Comment accompagner les managers ?
Les managers sont au coeur de l’organisation, ils sont les acteurs incontournables de la réussite des projets d’entreprise.
Les managers de proximité ont une connaissance fine des activités et contraintes de terrain de leur service et des compétences de leur équipe.
Les postes à responsabilité d’encadrement sont soumis à des contraintes fortes : haut niveau d’exigence technique, gestion des relations humaines, pression temporelle, charge administrative, évolutions constantes et parfois injonctions contradictoires. Une palette de compétences très vaste !
Un constat : les managers ont peu d’occasion d’échanger avec leurs pairs.
Nous proposons un dispositif d’accompagnement pour répondre à ces enjeux spécifiques, avec une prise en compte individualisée des besoins de chaque manager.
Nous utilisons la méthode du co-développement pour permettre aux managers d’échanger entre eux sur des problématiques du quotidien.
Le co-développement, qu’est-ce que c’est ?
Une méthode qui repose sur l’échange entre professionnels pour développer des compétences, améliorer des pratiques, trouver des solutions à une problématique identifiée.
- Un atelier regroupant 4 à 8 personnes, sans lien hiérarchique direct, dans un environnement confidentiel et bienveillant.
- Chaque participant partage une ou plusieurs situations.
- Un dialogue s’instaure au sein du groupe grâce à une méthodologie rigoureuse favorisant l’expression des points de vue et l’émergence d’idées.
- Chaque participant s’appuie sur la force du collectif pour dénouer la situation qui le préoccupe.
➙ Un outil de développement professionnel fondé sur les principes de l’intelligence collective.
Zoom sur : Manager le télétravail ?
La crise sanitaire de 2020 a fait l’effet d’un accélérateur de transformations organisationnelles.
“Nous avons su continuer à travailler sans nous déplacer, nous avons su continuer à communiquer sans nous voir, nous avons su continuer à produire sans être sur notre lieu de travail.” Pour beaucoup de secteurs d’activités, notamment dans les services, impossible de revenir à la situation antérieure, sans rien retenir de cette expérience inédite. Tout le monde a fait preuve d’une extraordinaire ingéniosité pour s’adapter à un contexte hors du commun, chacun souhaite retenir les axes de progrès qui en ont émergé.
La pratique du télétravail se démocratise, les intérêts des uns s’opposant parfois aux intérêts des autres : temps de trajet, économie d’énergie, conciliation des temps de vie, autonomie et concentration dans le travail, gestion du temps…
Pour beaucoup d’entreprises il s’agit d’un bouleversement organisationnel qui implique de redéfinir les fondements de la posture managériale. Le contrôle du travail et les modes de régulation se transforment, la définition d’objectifs et leurs outils de suivi deviennent incontournables.
Autant d’éléments qui obligent les managers à repenser leur positionnement.
Nous vous accompagnons pour définir le cadre partagé du management de demain :
- Former les managers au management à distance
- Animer des ateliers d’échanges de pratiques pour répondre à des problématiques partagées
- Organiser et formaliser le télétravail pour répondre aux enjeux de conciliation vie professionnelle / vie personnelle
- Créer des outils communs pour conserver une harmonie dans les pratiques de management et de communication.
Le sujet du télétravail et du management à distance vous intéresse ? Contactez-nous pour construire le projet qui réponde à vos préoccupations.