afest

C’est quoi une AFEST ?

Action de Formation en Situation de Travail
L’AFEST est une modalité de formation innovante et individualisée, visant l’acquisition de compétences spécifiques à un poste donné, dans un environnement défini.

Promue par la réforme de la formation professionnelle de 2018 (Loi Avenir du 5 septembre 2018),
L’AFEST répond à un cadre réglementaire strict.
L’AFEST repose sur un système d’acteurs internes à l’entreprise. Le référent et l’accompagnateur pédagogique sont volontaires, préparés et formés à leur rôle.

Grace à une alternance de mises en situation réelles et de phase de réflexivité (ou debriefing), l’apprenant prend du recul sur la situation de travail et les compétences qu’il déploie pour y faire face. Il prend conscience de sa progression, avec l’aide de son accompagnateur.

Pourquoi développer l’AFEST ?

Les salariés prennent part à des activités qui ne s’apprennent pas dans une salle de classe : des compétences techniques propres à la configuration de leur entreprise, une palette de compétences comportementales à adapter aux situations rencontrées. L’AFEST permet de s’adosser sur la vie réelle de l’entreprise pour aider les collaborateurs à accroitre leurs compétences.

Un salarié – une situation de travail – une AFEST
Une fois le processus maitrisé, cette méthode pédagogique peut être déployée autant de fois que nécessaire. Pour l’intégration de nouveaux salariés, pour favoriser une évolution professionnelle, lors d’un changement d’activité ou l’introduction d’un nouveau process, etc.

L’AFEST emprunte les principes du tutorat : celui qui sait est reconnu pour son expertise.
L’accompagnateur pédagogique participe à l’identification des situations de travail “sensibles” et à la construction du référentiel de compétences.

Formaliser les modes de transmission des compétences pour éviter les tensions entre collaborateurs et limiter le risque de perdre des compétences sensibles, lors d’un départ par exemple.

Nous accompagnons l’intégration de l’AFEST dans le plan de développement des compétences :

  • Formation des acteurs internes : référents et accompagnateurs pédagogiques – consultez notre programme de formation
  • Identification des situations de travail pour lesquelles il est pertinent de développer l’AFEST
  • Aide à l’élaboration des référentiels de compétences
  • Accompagnement des acteurs de l’AFEST dans la prise en main de leur fonction, à travers une méthode et des outils définis.

Nous intervenons plus globalement sur la gestion des compétences : accompagnement à l’élaboration du plan de développement des compétences, de référentiels de compétences, pilotage de projet GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels).
Contactez-nous pour échanger sur votre projet !

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